Parquet Bemart et environnement

Logo PEFC

Du sylviculteur à l'installateur, toute la chaîne d'exploitation du bois est naturellement sensible aux questions de valorisation raisonnée de l'arbre. Tous les acteurs ont intégré rapidement les normes et pratiques de bonne conduite quant à l'exploitation des bois.

Bemart depuis toujours a favorisé les productions françaises ou européennes. D'abord parce que nous maîtrisons les normes appliquées et que nous sommes à même d'évaluer sur place les contrôles de qualité mis en œuvre. Aussi parce qu'économiquement, socialement et écologiquement, augmenter le coût de transport pour économiser sur le coût de la main d'œuvre n'est pas la bonne réponse à long terme.
Les bois exotiques par définition ne sont pas indigènes mais dans ce cas aussi, Bemart fait des choix de qualité et de bon sens.

Bemart donne sa préférence aux fabrications qui bénéficient des labels PEFC et/ou FSC et/ou ‘Parquet de France’.

Le PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification, est une marque de certification de gestion forestière dont l'objectif est la gestion durable des ressources forestières. Le logo PEFC indique que le parquet est constitué d'au moins 70% de bois provenant de forêts gérées conformément aux recommandations du PEFC (seuls 9% des forêts mondiales répondent à ce critère aujourd'hui).

Le FSC, Forest Stewardship Council, est un autre " écolabel " certifiant que toute la chaîne de production du parquet a appliqué des méthodes de gestion durable des forêts. Il implique la mise en place d'une chaîne de traçabilité depuis la production jusqu'au recyclage. Par ailleurs, il certifie que des arbres génétiquement modifiés ne sont pas utilisés.
Tous les approvisionnements de Bemart ne bénéficient pas de labels car pour certaines productions il n'en existe pas encore. Bemart agit toutefois dans ses relations commerciales de façon à ne choisir que des produits certifiés.

En ce qui concerne la pollution, la filière bois fait des efforts importants. Les Allemands avaient un peu d'avance dans ce domaine, leur écolabel Die Blaue Engel, l'Ange Bleu, très exigeant quant au respect de l'environnement est déjà ancien. Certains parquets diffusés par Bemart bénéficient de ce label.
La chasse aux COV, composés organiques volatiles, est un souci permanent. Les colles comportant du formaldéhyde sont bannies et tous les produits proposés sont toujours en-deçà ou très en-deçà de la classe E1 évaluée selon la norme EN636.
Les vernis utilisés sont maintenant en phase aqueuse, l'eau suffit à nettoyer l'outillage.
Le bois est fondamentalement un produit de long terme. Bemart a le souci de le mettre en œuvre de la façon la plus raisonnable.